Surf / Bodyboard / Surfpaddle

Pour préparer ma sortie...

  • Je me renseigne sur les zones sensibles pour les oiseaux ou les phoques avec la carte www.C-monspot.fr/situer
  • Si besoin de prendre la voiture pour aller sur le spot, je pense au co-voiturage...

Arrivé sur le spot...

Crédit photo : Justine Guenerais
  • J’emprunte les chemins établis pour éviter le piétinement répété des dunes car les plantes qui y vivent y sont sensibles.
  • De Mars à Juillet, j’évite de passer sur le haut de plage et sur les cordons de galets : ces zones abritent souvent des nids que l’on risque de détruire.

Saurez-vous trouver ce nid de gravelot ?

crédit photo : Bretagne Vivante

Réponse: D1... 3 oeufs gris en haut à droite...

En même temps que j’observe les conditions du jour, je repère les groupes d’oiseaux pour les éviter au mieux.

Quand je me mets à l’eau et sors de l’eau, je passe à bonne distance pour éviter leur dérangement: s’ ils s’envolent, c’est que je suis trop proche.

Mais comme pour ma pratique sportive, je progresse et j’apprends à chaque sortie.

Crédit photo : Margaux Danjou

Dans l’eau, si je me retrouve nez à nez avec un phoque ou un dauphin, j’évite toute interaction directe qui peut être dangereuse pour moi comme pour lui.

 

En rentrant de ma session et pour m’engager davantage…

  • Pour que mes sorties deviennent utiles à l’environnement, je peux rejoindre le mouvement « une balade un déchet ! » : à chaque fois que je remonte au parking, je ramène un déchet trouvé sur la plage pour limiter la pollution des océans.
  • Je signale mes observations (oiseaux, mammifères marins, requins…) sur Obs en Mer, et si j’ai rencontré un animal échoué je le signale au réseau national d’échouages (05 46 44 99 10 ; 7j/7). Ainsi, la science avance avec moi !
  • Pour réduire l’impact de mon matériel sur l’environnement, des alternatives existent: wax en cire, planches en pain de mousse recyclé, leashs à plus longue durée de vie, néoprène bio-sourcé, crème solaire à base végétale ou minérale … Et je limite ma consommation d’eau pour le rinçage !
  • Si j’ai rencontré un problème ou danger particulier sur mon spot, je peux le signaler sur http://sentinelles.sportsdenature.fr/
  • Pour les conseils de sécurité c’est par ici… http://www.preventionete.sports.gouv.fr/Surf