Mouette pygmée
Toute petite… et pacifiste.
Non contente d’être la plus petite de toutes les espèces de mouettes et de goélands, la mouette pygmée possède aussi une particularité rare chez ses congénères : elle ne cherche jamais à s’emparer de la proie des autres oiseaux. Peut-être est-ce à cause de sa taille réduite ou tout simplement parce qu’elle est dénuée du caractère vindicatif qui caractérise, par exemple, la mouette rieuse… En revanche, comme toutes les mouettes, la mouette pygmée arbore un capuchon en période nuptiale.
Comment la reconnaître ?
Hormis la spécificité de sa taille, la mouette pygmée possède un dessin, au-dessous de l’aile, unique à son espèce, qui est aisément identifiable en vol.
- Ailes grises, dessous noir bordé de blanc
- Manteau gris clair, ventre blanc
- Tête blanche avec tâches noires, capuchon brun noir en période nuptiale
- Bec noir court et étroit
- Pattes palmées rouge sombre qui permettent la nage
- Longueur du corps de 25 à 30 cm
La livrée des juvéniles est mouchetée de brun sombre.
Où vit-elle ?
La mouette pygmée alterne entre les grandes zones humides d’eau douce pour la nidification et les bords de mer pour l’hivernage.
- Estuaires
- Lagunes côtières
- Grandes criques et baies peu profondes
- Dépressions humides entre zones dunaires
- Eaux douces dormantes
Comment vit-elle ?
La mouette pygmée niche principalement en Europe du Nord, en petites colonies de 2 à 50 couples, souvent en compagnie d’autres espèces comme les sternes ou les goélands. En avril-mai, période de reproduction, elle privilégie les marécages où elle se nourrit de petits insectes qu’elle capture à la surface de l’eau. À partir de fin juillet, elle migre vers les côtes de la Manche et de l’Atlantique Nord pour hiverner en grands groupes qui peuvent rassembler plusieurs milliers d’individus. Elle chasse alors des concentrations d’insectes à haute altitude ou volette au-dessus de l’eau pour pêcher macro plancton et petits poissons. Elle peut aussi attraper ses proies en nageant ou pataugeant dans l’eau peu profonde.
Pourquoi faut-il la protéger ?
Bien que toujours considérée comme vulnérable, la mouette pygmée tend à voir ses effectifs augmenter. Elle est exposée aux effets du processus global de dégradation des milieux aquatiques, tels que :
- L’appauvrissement de l’offre alimentaire
- Les marées noires, le déballastage, les rejets en mer
Quel comportement adopter ?
Lorsqu’on l’observe sur l’estran en hiver, la mouette pygmée est généralement en train de se reposer ou de se nourrir afin de compenser ses longs déplacements migratoires. Éviter de la faire s’envoler en s’approchant trop près, c’est lui permettre d’économiser ses forces pour optimiser ses chances de rejoindre son site de reproduction sans entraves !
- En arrivant sur mon spot, je repère les oiseaux en même temps que j’analyse les conditions de pratiques et m’organise pour ne pas les déranger.
- Si je repère des groupes d’oiseaux, je reste à bonne distance et j’essaie de ne pas m’en approcher. S’ils s’envolent c’est que je suis trop proche… mais comme dans ma pratique je m’améliore de jour en jour…
- Si j’ai un chien, je le tiens en laisse pour éviter des envols inutiles.