Spatule blanche
La grande muette
Comme sa cousine la cigogne, la spatule blanche est le plus souvent silencieuse… même si quelques grognements se font parfois entendre dans les colonies de reproduction. Elle n’est donc pas particulièrement douée pour le chant mais se révèle une ingénieuse architecte : son nid, construit en hauteur à partir d’un amas de roseaux, de branchettes et de graminées, est souvent connecté aux nids voisins par des ponts de branchages. Un bon moyen pour organiser une défense groupée en cas d’intrusion !
Comment la reconnaître ?
La spatule blanche est un grand échassier qui se déplace au sol d’une manière si particulière qu’on dit parfois qu’elle marche comme un homme… Elle est aussi identifiable grâce à son bec hautement spécialisé.
En vol, elle se déplace en formation, cou tendu. Elle alterne planés et battements rigides des ailes.
- Long bec noir en forme de spatule, marque jaune à son extrémité
- Plumage entièrement blanc, les jeunes ont le bout des ailes noires
- Huppe blanche, orangée pendant la période nuptiale
- Gorge et collier orangés particulièrement visibles pendant la période nuptiale
- Corps longiligne de 80 à 90 cm
- Ailes d’une envergure de 115 à 130 cm
En vol, elle se déplace en formation, cou tendu. Elle alterne planés et battements rigides des ailes.
Comment vit-elle ?
La spatule blanche est grégaire et vit en petits groupes près de vastes étendues d’eau peu profondes où elle puise sa nourriture. Avec son bec spatulé, elle effectue un mouvement de balayage dans l’eau, mandibules légèrement écartées, pour filtrer insectes, vers, petits poissons, mollusques et crustacés mais aussi reptiles, sangsues et grenouilles. Migratrice, elle hiverne en Afrique, même si elle tend de plus en plus à rester dans nos contrées. C’est donc durant la saison froide que l’on observe le plus cette espece en France, essentiellement du bassin d’Arcachon à la Bretagne. Elle niche en revanche dans les pays du nord et du centre de l’Europe où elle retourne vers le mois de mars.
Où vit-elle ?
La spatule blanche habite les grandes zones humides du littoral et de l’intérieur.
- Marais côtiers
- Estuaires
- Baies
- Plaines alluviales
- Vasières
Pourquoi faut-il la protéger ?
Menacée au début des années 1990, la population européenne est actuellement en augmentation grâce aux mesures de protection. Mais la spatule blanche reste confrontée à diverses problématiques :
- Altération de ses habitats de nidification et d’alimentation : développement industriel et portuaire des estuaires, disparition d’anciens marais salants liée aux aménagements agricoles…
- Dérangements imputables au tourisme estival, à la chasse, à la coupe de bois
- Absence de protection sur certains lieux d’hivernage hors France.
Quel comportement adopter ?
Lorsqu’on l’observe sur l’estran en hiver, la spatule blanche est généralement en train de se reposer ou de se nourrir afin de compenser ses longs déplacements migratoires. Éviter de la faire s’envoler en s’approchant trop près, c’est lui permettre d’économiser ses forces pour optimiser ses chances de rejoindre son site de reproduction sans entraves !
- En arrivant sur mon spot, je repère les oiseaux en même temps que j’analyse les conditions de pratiques et m’organise pour ne pas les déranger.
- Si je repère des groupes d’oiseaux, je reste à bonne distance et j’essaie de ne pas m’en approcher. S’ils s’envolent c’est que je suis trop proche… mais comme dans ma pratique je m’améliore de jour en jour…
- Si j’ai un chien, je le tiens en laisse pour éviter des envols inutiles.